Aménagement des abords de la cathédral d’Angers

Esquisse, 49000 - Angers

LE JARDIN DE LA CATHÉDRALE: revaloriser les abords de la cathédrale à l’entrée du centre historique et médiéval de la ville

Le parking de la cathédrale devient le jardin de la cathédrale. Avec ses haies basses rectilignes de buis taillés et ses formes géométriques, le jardin d’influence médiéval fait le lien entre la cité historique et la cathédrale.

Au sol, les pavés grès venant de la cité s’avancent vers la cathédrale et font le lien avec une circulation dédiée au véhicule reléguée au second plan. Ces pavés s’allient aux haies pour marquer les axes de vue en direction du monument. Chaque haie et alignement d’arbre est disposé de façon à orienter le regard vers une perspective mettant en valeur l’architecture.

De même, les terrasses mettent en valeur les façades de l’église et des bâtiments. Elles marquent le contraste entre la hauteur impressionnante de l’édifice et le reste de la place. Le cloitre est agrandi et agrémenté d’un jardin qui s’avance vers le centre de la place pour inviter le promeneur à parcourir l’espace et à entrer dans la cathédrale.