Aménagement de la place Bassompierre

Date:
2010

Esquisse, 17100 - Saintes

Aménager les bords de la Charente pour réconcilier la ville avec son fleuve

La place Bassompierre est à l’intersection, au point de rencontre des quartiers rive droite et rive gauche de la Charente et de la Palue (prairie naturelle inondable). La place est en quelque sorte le pivot de la ville autour duquel s’articulent ces éléments. Pour marquer ce rôle primordial de lien et de trait d’union, l’esquisse prend non seulement en compte la place Bassompierre, mais également l’ensemble de la Palue afin que la ville, le fleuve et cet espace naturel se rencontre dans une recherche de cohérence et de continuité.

Ainsi les zones humides s’enchevêtrent dans la ville, permettant de relier les deux poumons verts (les terres agricoles et la Palue) au centre-ville. L’étranglement urbain situé au niveau de la place Bassompierre devient alors un point stratégique, un lieu de vie à part entière amenant progressivement vers la Palue, une transition entre le centre-ville historique de la rive droite et les quartiers de la rive gauche.

La force de ce projet est de relier directement la place Bassompierre à la Palue par l’intermédiaire de l’Espace Mendès France. Ce vaste espace (actuellement aménagé en parking) sera réaménagé afin de concilier la circulation automobile et celle des piétons en créant une coulée verte, permettant ainsi une continuité allant de la Palue vers la place Bassompierre et le centre-ville. Ce nouvel espace sera orienté vers le fleuve, les pontons aménagés en promenades permettront aux piétons de s’approcher au plus près du fleuve, même pendant les crues.

Le visiteur est ainsi appelé à accueillir la Charente dans la ville de Saintes et à l’accompagner dans son parcours, découvrant ainsi les différentes ambiances créées par l’aménagement, des espaces naturels aux espaces urbains, en allant de la Palue vers la place Bassompierre.

Aménagement de la place Bassompierre
Aménagement de la place Bassompierre
Aménagement de la place Bassompierre