Parcours d’Eveil Adapté: MAS du Pré Saint Jacques

Date:
2011

Avant-Projet Détaillé, 51000 - Châlons-en-Champagne

1. Description générale du projet

Le Parcours est implanté dans le parc existant de la MAS (1,7 ha), Maison d’Accueil Spécialisée accueillant des résidents atteints de polyhandicap physique et mental. Chacun des 10 modules de ce parcours a été conçu sur mesure en fonction des besoins physiques des résidents, en accord avec le médecin responsable de la MAS, des infirmiers et des ergothérapeutes, ils permettent de travailler l’équilibre, l’orientation et le déplacement dans l’espace, les aspects vestibulaires et proprioceptifs, ainsi que le contrôle de soi, l’image de soi et le schéma corporel.

Certains éléments représentent un challenge pour les résidents telle que la traversée du petit pont suspendu ou encore le franchissement de grands voiles suspendus entre les arbres. D’autres au contraire sont plus physique comme le parcours de montées et de descentes, le slalom et les poutres. Sans oublier l’escalier disposé en amphithéâtre avec des hauteurs de marches différentes, le labyrinthe, les tunnels ou encore les murs cache-cache.

2. Les objectifs du projet

Le Parcours d’Eveil Adapté de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) entre dans la terminologie et les objectifs du jardin à visée thérapeutique. Ce parcours sera dans un second temps complété par la mise en place d’un jardin des sens.

  • Améliorer le cadre de vie des résidents et des soignants :
    • en proposant un accès à la nature ;
    • en réduisant le stress ;
    • en soutenant les résidents dans leur quotidien, l’organisation du Parcours d’Eveil Adapté crée un cadre familier qui accompagne les résidents et les soignants dans leurs pratiques ;
    • en facilitant les accès aux personnes à mobilité réduite
  • Accompagner les processus thérapeutiques. Le Parcours d’Eveil Adapté accompagne les actes quotidiens des soignants et les activités des résidents de la façon suivante :
    • Soutenir le résident dans sa relative capacité à « garder le contrôle » sur ce qui se passe autour de lui. Le Parcours d’Eveil Adapté propose des modules propices à la pédagogie et à l’éducation du résident sur des thèmes aussi variés que l’équilibre, la gestion du stress ou encore l’activité physique.
    • Faciliter les liens sociaux avec les soignants, les personnes venant de l’extérieur et les résidents entre eux.
    •  Soutenir et favoriser l’exercice physique et le mouvement. Ce parcours favorise le maintien du tonus musculaire, l’éveil et/ou l’apprentissage moteur, l’équilibre, le repérage dans le temps et dans l’espace, le contrôle des émotions et la gestion du stress.
    • Soutenir l’accès à la nature en incitant à la découverte et à l’exploration au travers des différents modules du parcours.
  • Favoriser l’ouverture vers l’extérieur
    • Le parcours d’Eveil Adapté sert de support pour la mise en place de partenariats d’utilisation avec les structures et les établissements sociaux et médico-sociaux tel que les maisons de retraites, les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT), les centres hospitaliers ; les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), ou encore les établissements scolaires.
Parcours de "montées-descentes" et slalom
Parcours des textures
Labyrinthe
Escaliers, marches d'équilibre
Tunnels
Voilages suspendus
Pont suspendu
Plan masse
Esquisse