Jardin des Sens: MAS du Pré Saint Jacques

Date:
2011

Avant-Projet Sommaire, 51000 - Châlons-en-Champagne

1- Description générale du projet

Le Jardin des Sens est implanté dans le parc existant de la MAS (1,7 ha), Maison d’Accueil Spécialisée accueillant des résidents atteints de polyhandicap physique et mental, et a été conçu en complémentarité du Parcours d’Eveil Adapté. Le Jardin des Sens est à destination des résidents de la MAS avec un objectif thérapeutique. Le Jardin des Sens est divisé en plusieurs jardins qui stimuleront un sens en particulier

2- Le Jardin olfactif

Le jardin olfactif propose aux résidents de la MAS des espèces variées de plantes odorantes, vivaces et arbustes dont les fleurs et les feuillages offrent une multitude de parfums. Les plantes grimpantes odorantes (jasmins, roses, chèvrefeuilles...) coloniseront leurs supports et leur floraison s’étalera tout au long de l’année. Les patients de l’EPSMM et les résidents de la MAS pourront participer à la fabrication de baumes parfumés qui viendront enrichir l’orgue à parfums de senteurs diverses. Enfin les jardinières adaptées permettent aux personnes utilisant un fauteuil roulant d’accéder directement aux plantes.

3- Le jardin gustatif

Le jardin gustatif propose aux résidents de simples alignements d’arbustes fruitiers librement accessibles et consommables au gré des saisons.

4- Le jardin tactile

Le jardin tactile offre aux résidents des plantes aux textures originales et agréables au toucher. Les ondulations du sol renforcent la notion du toucher tout en offrant un terrain de jeux propice à l’équilibre. Des jeux de construction grandeur nature pourront être ajoutés à cet espace.

5- Le jardin sonore

L’allée bordée de massifs et mobiles sonores offreune belle perspective vers les jeux d’eau, invitant à venir découvrir l’ensemble du Jardin des Sens. Le jardin sonore est traversé par des bandes de prairies naturelles librement accessibles, amenant un aspect champêtre mais contrôlé au jardin. Cet effet visuel structure l’espace sans le cloisonner. Les mobiles sonores alignés le long de l’allée menant aux jeux d’eau sont « passifs » et s’agitent au gré du vent. Par contre les mobiles disposés autour des jeux d’eau sont interactifs, l’action des usagers et des résidents est nécessaire à leur fonctionnement.

6- Le jardin visuel

Le jardin visuel est conçu pour mettre en lumière le parc de la MAS tout en étant visible de l’intérieur des bâtiments et notamment de la salle des fêtes. Un son et lumière pourra être mis en place entre l’intérieur (diffusion de musique) et l’extérieur (jeux de lumières). Les éclairages sont mobiles et parcourent la pelouse tout en mettant en scène les arbres à proximité des bâtiments.

Jardin olfactif
Jardin tactile
Jardin sonore
Jardin sonore
Jardin visuel
Jardin d'accueil
Esquisse