EPSMM : Analyse du parc de l’hôpital et schéma directeur

Analyse, 51000 - Châlons-en-Champagne

1- Présentation du site

Le site de l’EPSMM (Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne) est implanté dans un parc de 20 ha au cœur de Châlons-en-Champagne et regroupe plusieurs unités réparties de façon plus ou moins homogène.

L’objectif de l’étude est d’analyser le fonctionnement de l’EPSMM, son histoire, son architecture… afin de proposer un schéma directeur pour le réaménagement des espaces extérieurs de l’hôpital.

2- L’analyse

Le premier objectif est de comprendre le fonctionnement des unités dans le cadre spécifique de la psychiatrie ; quelle est la vie des patients dans les unités ? ; comment les infirmiers et les médecins interagissent avec les patients ? ; quelle est la place des espaces extérieurs dans la vie quotidienne des patients à l’hôpital et du travail des personnels soignants ? Tout ceci dans le but de proposer des aménagements adaptés aux besoins des patients et du personnel de l’EPSMM.

Le second objectif est de comprendre le contexte urbain, comment l’EPSMM s’intègre dans la ville?, sur le plan urbanistique, architectural, historique ; mais également sur le plan social et sociologique, de quelle façon l’hôpital est perçu par les habitants ?

Le troisième et dernier objectif56 est d’ordre paysager et architectural, il s’agit de comprendre la construction du parc et des unités à travers l’histoire, leur architecture, leur utilisation…

Ces trois objectifs permettent d’apporter des réponses concrètes pour des aménagements adaptés aux besoins d’un établissement de santé mental.

3- Le schéma directeur

Créer des aménagements cohérents sur l’ensemble des 20 ha du parc : jardin de guérison, jardin des sens, hortithérapie, parcours d’éveil adapté, parcours de santé pour les patients et le personnel soignant, espaces favorisant le lien social, la découverte, la pédagogie… Tous ces éléments ont été préconisés pour améliorer le cadre de vie des patients et les conditions de travail des soignants afin de s’inscrire dans les processus thérapeutiques et les médiations en lien avec les espaces extérieurs.