Aménagement du jardin familial

Date:
2019

Conception du projet, Vandeuil - 51140

Le jardin se veut familial, ouvert à toutes les activités de la famille, il se décompose en 4 grands axes:

  • Le jardin à l’entrée, zone de jeux pour les enfants. L’objectif est de proposer un espace de pelouse libre pour les jeux de ballons, encadré par un massif de vivaces et quelques arbustes. Une clôture en traverses de bois biseautés permettra de protéger le jardin des regards depuis la rue en contrebas. L’espace poubelle sera intégré avec le même système de traverses, équipé d’un portillon coulissant.
  • L’allée gourmande qui longe la maison, sera réalisée en gazon renforcé pour permettre aux véhicules d’accéder ponctuellement au jardin (notamment pour l’entretien avec remorque). L’allée sera plantée de groseillers pour les confitures à venir, et de rosiers tiges avec quelques vivaces pour conserver un aspect fleuri et agréable (vue depuis la cuisine sur les rosiers).
  • Les deux accès au potager sont maintenus, les pas japonais feront le lien jusqu’à la terrasse existante, posés sur un parterre de plantes tapissantes. De l’autre côté du jardin, pour le second accès, la pente actuellement trop raide sera revue avec un emmarchement paysager en corten. Les plantations entre les murets de soutènements seront améliorées pour apporter une cohérence d’ensemble au jardin.
  • Le potager quant-à-lui, situé en haut du jardin, s’organisera de manière fonctionnelle, en platebandes de culture. Un espace de rangement est intégré au potager, caché derrière des pare-vues en bois et permettant l’accès à une nouvelle plateforme de compostage. Le toit du cabanon de jardin sera végétalisé !
Le jardin à l'entrée
L'allée gourmande
L'accès au potager
Le potager
Aménagement du jardin familial
Aménagement du jardin familial